Activités ?
Villes ?


Alter Mundi


Objets art - cadeaux - décor


A partir du 12 janvier, les marques entameront la danse bi-annuelle des démarques. Mais les soldes, c’est quoi exactement ? Quel était le but de cette pratique à la base ? Quelles en sont les dérives aujourd’hui ? Et la mode responsable est-elle légitime sur ce terrain ?

L’origine des soldes

C’est l’apparition de la grande distribution au XIXème siècle le point de départ d’un constat rapide : se procurer du stock coûte cher. C’est Simon Mannoury qui en a l’idée en 1830, alors qu’il dirige l’ancêtre du célèbre « Bon Marché » : écouler les stocks invendus de la saison précédente pour faire un stock neuf avec de nouveaux articles. Le principe ? Des rabais généreux pour écouler le maximum d’articles possibles sur une période précise. La trésorerie ainsi récoltée compose un nouveau fond pour des projets nouveaux.

C’est un peu la loi du marché. Un stock qui perd de sa valeur prend de la place. Il faut le renouveler. Les soldes sont par conséquent un levier économique incontournable pour les marques. Au départ ponctuelle, la pratique des soldes est devenue régulière, encadrée par un cadre législatif qui maitrisera assez mal avec le temps, les abus de certaines marques.



Contacter : Alter Mundi

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!